top of page

POURQUOI ?


Parce qu'être jeune aujourd'hui, c'est entendre tous les jours des nouvelles du réchauffement climatique. Parce que si l'homme est fort pour imaginer des scénarios catastrophes, qu'en est-il des solutions pour demain ?

Parce que nos études nous ouvrent à des débats et des constats des problèmes sociétaux, énergétiques et économiques, mais que nous sommes loin de ce qui se fait ici, concrètement, autour de nous.

Parce que nous voulons partager notre vision du développement durable, non pas comme un retour en arrière, mais une source d'idées, d'argent et de bonheur

QUI SOMMES NOUS?

Honorine van den Broek d'Obrenan

Honorine, touche à tout et baroudeuse dans l'âme. En double diplôme architecte ingénieur, fraichement intégrée à Centrale, elle embarque facilement pour des aventures toujours plus variées. Après un demi tour du monde en bateau avec ses parents, une escapade dans une université chinoise et un stage sur le design d'un musée d'art contemporain à Taiwan, notre voyageuse veut enrichir sa vision et compréhension du développement durable, qu'elle a pu approcher lors de son mémoire. Et si vous ne l'avez pas croisée au détour d'une ruelle sombre, un carnet de croquis sous le bras et l'appareil photo de côté, c'est peut être qu'elle s'est déjà assise à discuter avec quelques locaux dans un langage anglo-sino-hispano-franco-phone.

Camille Aubourg

Camille, en dernière année d'archi, est revenue pleine d'énergie et d'idées de son séjour à Rome, ville d'enfance retrouvée le temps d'une année d'échange à l’Université de Roma Tre. Tantôt le nez dans les livres, puis la tête en l'air, notre architecte aventureuse et randonneuse dans l’âme ne peut s’empêcher de partir au-delà des frontières à la recherche de nouvelles cultures et de nouveaux horizons. Engagée cette année dans la conception et construction d'un logement éphémère, elle lie créativité et combativité pour mener à bien ce projet. Mais à l'aube de son diplôme, elle se questionne sur le sens de son métier dans le monde de demain et recherche à travers le projet Green Steps un début de réponse.

QUOI ? 

 

Un voyage d'étude avec comme ligne de mire : aller à la rencontre de solutions durables au niveau de la ville et des territoires concernant l'énergie, les matériaux, les transports, l'eau, les déchets, l'éducation, la démocratie, et l'agriculture urbaine. Notre but est de rencontrer les acteurs de chaque projet, pour mieux comprendre comment les idées ont éclos, quelles difficultés ou aides ils ont pu rencontrer et quels sont leur retour aujourd'hui.


Le voyage s'établira en deux étapes, tout d'abord en Europe pour découvrir les projets de Hambourg, Copenhague, Stockholm, qui figurent parmi les villes vertes européennes, ainsi que des projets plus ponctuels comme Sonderborg (ayant pour projet 0 émission carbone d'ici 2029) ou Samso (île dont les énergies sont 100% renouvelables). Puis, seconde étape dans un milieu aux problématiques entièrement différentes, l' Asie, pour découvrir Singapour et l’Indonésie. Pays où nous chercherons à comprendre comment des questions similaires peuvent être traitées de manière parfois opposées et où certaines solutions durables riment avec tradition.

  • Facebook App Icon
bottom of page