Grandes étapes du voyage

C'est parti pour le grand départ!
Première étape à Hambourg où nous rencontrons des étudiants de l'université. Déjeuner avec Moritz Schreyer, vice - président de l'équipe Oikos, qui travaille avec 30 autres étudiants sur la question du durable au sein des entreprises et de l'économie.
Puis discussions dans la ferme sauvage tenue par David et toute la team de Wurzelwerk qui font pousser un potager au coeur du campus. Wurzelwerk et les nombreux autres potagers urbains, initiatives souvent clandestines des habitants, viennent requestionner les usages et la conception actuelle des espaces publics.
Merci aussi à Mathilde de nous avoir hébergé pendant ces quelques jours!
Sønderborg, ville du sud du Danemark aux ambitions toujours plus grandes. La ville vise aujourd'hui la neutralité carbone à partir de 2029, et a déjà réduit ses émissions de près de 35% depuis le lancement du programme en 2007!
Un grand merci à Lucienne Pubellier d'avoir rendu possible la rencontre d'autant d'acteurs du projet, et de nous avoir fait partager sa passion de la ville! Nous avons eu la chance de rencontrer Christian et Vivian, architectes et ancien architectes municipaux pour comprendre les volontés de la mairie, le rôle de la participation habitante dans la planification urbaine et la mise en place du masterplan de Gerhy pour l'aménagement du port.
Visites passionnantes lors du Green tour de l'île avec Peter Rathje, managing director de ProjectZero, et notamment d'un centre de production de chaleur urbaine par incinération des déchets, d'un champ de panneaux solaires, d'une centrale géothermique, des différentes opérations immobilières pour des maisons passives, d'un centre de réinsertion des jeunes et d'une école!
Merci à Anne et Gabor pour leur accueil si chaleureux!
Et en bonus nous avons eu la chance d'arriver durant le Ringrider, un festival équestre annuel de Sønderborg où les cavaliers armés de pics doivent embrocher un anneau de quelques centimètres de diamètre.
Nous apprenons que nos contacts au centre du Danemark ne peuvent plus nous accueillir lors de notre passage. Le détour par Samso, l'île aux énergies 100% renouvelable, est donc annulé. Nous parvenons cependant à interviewer par Skype Peer Olander Nørgaard, responsable de la communication de Kalundborg Symbiosis, pour comprendre comment cet exemple pionnier de symbiose industrielle s'est mis en place.

Découverte de København - juillet 2016
Visite de la célèbre Copenhague, derrière les pas de notre guide local danois Lasse, puis à vélo pour découvrir les perles de l'architecture contemporaine, à travers le réseau de pistes cyclables très développé de la capitale. Nous tentons de visiter le quartier résilient de st Kjelds, mais les concepteurs en vacances n'ont cependant pas pu nous recevoir.
Merci à nos hôtes, Bastien, Sophie & Vianney!

Malmö - juillet 2016
Petit séjour à Malmö où nous rencontrons Thomas Johnsson dans un café, business innovateur dans l'entreprise d'énergie Eon. Comment traiter de l'énergie et du social? Ayant carte blanche pour rechercher des pistes d'innovation, Thomas travaille notamment dans les réunions de quartier, pour faire émerger les nouveaux besoins: chauffer un centre communautaire en récupérant la chaleur de la boulangerie attenante? proposer des systèmes de suivi de ses consommations? Thomas nous souligne l'importance du dialogue qui permet parfois de panser d’anciennes plaies: les débats avec les habitants vont permettre de restaurer le lien avec la communauté, et redorer l'image de certains quartiers en crises.
Au sortir des années 90, Malmö est une ville à bout de souffle. Touchée de plein fouet par la désindustrialisation, la troisième agglomération suédoise s’enfonce dans la crise. Avec le démantèlement des chantiers navals, la cité perd sa ressource principale. Elle connait alors un taux de chômage record pour le pays. La ville de Malmö figure aujourd'hui parmi les villes exemples de reconversion urbaine. Elle vise la transition totale de ses énergies fossiles en énergies vertes d'ici 2020. Nous visitons notamment le quartier Bo01, quartier modèle construit à partir de 2001 sur les décombres des anciens chantiers navals.
Göteborg - juillet 2016
Magnifique séjour reposant dans la ville de Göteborg sur la côte ouest de la Suède. Rencontre avec notre hôte couchsurfing Rolland, adorable prof de langues au collège et coach sportif à ses heures perdues. D'ailleurs, petite séance de vélo spinning à 6h30 du matin pour bien commencer la journée, avant de découvrir les îles de l'archipel Hönö et Vrangö.

Cap sur Stockholm - juillet 2016
Cap sur Stockholm en stop en passant par Örebro, petite ville étudiante, où nous avons rencontré Sarah notre couchsurfeuse factrice.
Arrivées à Stockholm en camion de déménagement, oú le convoi de deux camions s'est arrêté pour nous y amener et nous déposer sur le campus de l'université où nous dormons. Trajet passé aussi avec un grand-père suédois ne parlant pas anglais, mais aussi un ancien footballeur devenu truck driver et un couple de Suédois sur la route des vacances. De belles rencontres qui n'ont fait qu'enrichir notre voyage et nous font d'autant plus apprécier la Suède!

Stockholm - juillet 2016
Séjour inoubliable dans cette ville riche en couleurs et en rencontres. Merci à Addis et ses deux fantastiques colocs Eduardo et Erik de nous avoir hébergé!
Séjour ponctué de balades le long des différentes îles, points de vues magnifiques, restaurant Éthiopien 😉, balade en ferry, couché de soleil sur le City Hall et bien sûr une petite interview pour terminer notre Sustainable Tour en Europe. Nous discutons avec Tanmoy Bari, CEO d'une jeune entreprise Greenily développant une application smartphone permettant de sensibiliser les suédois sur leur consommation électrique. Elle permet ainsi de comparer sa propre consommation électrique avec celle de ses voisins et de mettre en pratique des conseils pour la réduire. Application qui tend à s'étendre jusqu'aux USA.

Singapour nous voilà! Premiers pas en Asie! 5 jours dans cette éclectique et incroyable capitale d'un pays certes petit, mais extrêmement riche de cultures et d'idées!
Interview avec le professeur Heng Chye Kiang qui nous a chaleureusement accueilli dans son bureau de l'université d'architecture (NUS) et où nous avons pu discuter du développement passé et futur de Singapour. Ville aménagée avec les nombreuses contraintes dues au manque d'espace et de ressources, où développement durable de la ville rime avec densité et vivabilité, ce qui la pousse à créer un territoire ultra développé et contrôlé, où la densité reste supportable grâce à ses innombrables espaces verts.
De Chinatown à Little India en passant par le quartier Malais et le fameux Marina Bay, tous nos sens aux aguets, nous avons découvert les sons, odeurs et couleurs venant se côtoyer dans cette ville au mille et un visages.
Arrivées en Indonésie en commençant par Jakarta où nous avons passé deux belles journées! Nous avons pu rencontrer les professeurs Feby et Ova, enseignant dans deux universités indonésiennes et travaillant toutes les deux dans une Ong qui vise à sensibiliser les quartiers pauvres au tri des déchets, et notamment la valorisation des déchets organiques qui représentent 51% des déchets locaux. Elles ont mis au point notamment un programme liant des femmes au foyer de quartiers très pauvres, pour les sensibiliser à la question à travers l'apprentissage du compostage et de comment cultiver leurs propres légumes sur une toute petite surface grâce à la verticulture. Beau travail social et environnemental dans une ville où la question du traitement des déchets semble extrèmement complexe.
Puis découverte de la ville, au programme : découverte du quartier colonial, balade le long du port où des marins nous ont invitées à visiter un de ces nombreux grands navires en bois qui servent aujourd'hui encore à transporter des marchandises, et visite du parc Taman mini reprenant les maisons traditionnelles indonésiennes. Mais aussi, taxi motos locaux (ojek pour les intimes) pour traverser cette ville immense.
Et surtout, notre séjour n'aurait jamais été possible sans Annisa et Uma et toute leur famille, qui nous ont hébergé avec un acceuil si chaleureux!
A la suite de l'interview sur l'association de femmes au foyer de Jakarta et de Yogja, les "ibus", nous avons terminé notre voyage indonésien avec la visite de la Green School à Bali. Celle-ci fut créée par John Hardy il y a maintenant 8 ans. Le but de cette école: intégrer dès la maternelle l'environnement dans l'éducation, en sensibilisant les enfants à travers des ateliers de permaculture, d'aquaponie, d'énergie hydroelectrique et de recyclage organisés au sein de l'école. Les élèves sont alors encouragés à créer des initiatives et à les tenir sur le long terme, à travers la création d'entreprise. Située dans un cadre magnifique de forêt tropicale, elle offre aux élèves un environnement propice à ce genre de développement. De même, celle-ci est construite entièrement en bambou par l'agence Ibuku, toujours dans le soucis de construire durable.
Nous avons pu aussi avoir accès à la "Bamboo factory" où celui-ci est traité pour devenir matériau de construction, suivi d'une visite du Green Village. Ce dernier est alors l'aboutissement des recherches de l'agence Ibuku et d'Elora Hardy sur les design possible en utilisant le bambou (structure, mobilier, objets en tout genre) et se compose de plusieurs magnifiques villas.
Et enfin, pour cloturer notre voyage, après l'ascension des volcans Bromo et Kawah Ijen avec les mineurs de souffre, nous avons arpenté les rizières des montagnes du nord de Bali et les récifs coraliens des iles du Sud! Très très bonne fin de voyage!
UN GRAND MERCI À TOUS de nous avoir suivi et soutenu durant ce road trip!
Merci en particulier à nos hébergeurs, amis et couchsurfers: Renaud à Eindhoven; Benoit et Antoine à Wageningen; Mathilde à Hambourg; Ann et Gabor à Sonderbørg; Sophie, Bastien et Vianney à Copenhague, Rakia à Malmö, Rolland à Goteborg, Sara à Orebro, PA, Addis, Eduardo et Erik à Stockholm, Stephane à Singapour, Annisa et toute sa famille à Jakarta, Scholastica et le Loka art studio à Yogja et Rizky à Malang!
Merci à ceux qui nous ont permis de réaliser les entretiens: les étudiants de l'université d'Hambourg, Lucienne Pubellier, Peter Rathje, Birgitte Bjorn Peterson, Vivian Kroll et Christian à Sodenbørg, Malene Lunden à Samsø, Marie Eck et Thomas Johnsson à Malmö, Tanmoy Bari à Stockholm, Dr. Zhang Ji et le Pr. Heng Chye Kiang à Singapour, Annisa, Ova et Feby à Jakarta et Emma et l'équipe de Green School à Bali.
Merci aussi à nos chauffeurs, autostoppeurs et autres conducteurs: Bernard vdb, Thomas vers Hambourg, Mikael sur le chemin de Goteborg, notre excellent papy suédois ainsi que Peter, le couple d'étudiants et l'équipe de déménageurs vers Stockholm et tous nos conducteurs en Indonésie, de Ojek ou autres: Kadek, Licong, Ardy et I Dabek!