top of page

Bali Green School, éduquer autrement, Ubud

 

- Aout 2016 -

#Ubud #Education #Permaculture #Communauté

Bali Green School et Green village ont été créés par John Hardy il y a huit ans.  Après avoir vu le film « Une vérité qui dérange », ce bijoutier a décidé de tenter d’agir à son échelle en créant cette école puis communauté. Le site que nous visitons en partie s’est maintenant développé et comprend donc une école, des logements, une usine de traitement du bambou, et une usine de chocolat.

L’école Greenschool propose une éducation alternative pour les enfants de la maternelle au lycée, et concentre l’éducation autour du développement personnel et de l’environnement. L’éducation est organisée selon trois thèmes : Intellectuel (Littérature et Mathématiques), Thématiques (Sciences, Géographie, Histoire…), et Travail Collaboratif qui encourage les élèves à apprendre par l’expérience notamment en développant des solutions à des problématiques environnementales. L’enseignement est assuré par trois enseignants par classe, un international et deux locaux, pour une classe d’environ vingt élèves en moyenne.

 

Les matières sont enseignées à travers des expériences : l’école possède son propre centre d’aquaponie, de permaculture, des animaux pour apprendre les sciences de la vie,- chaque classe est responsable d’entretenir une partie du terrain et un animal- ; une turbine hydroélectrique et des panneaux solaires sur lesquels les élèves travaillent avec des ingénieurs pour comprendre les problématiques énergétiques ; un centre de recyclage et valorisation des déchets, dont les bénéfices servent d’ailleurs à financer une partie de l’école.

 

Les étudiants sont chaque année encouragés à s’investir dans des projets dont certains aboutissent parfois à la création de start-up ou ont un impact à l’échelle de Bali : militantisme pour interdire les sacs plastiques à Bali, mise au point de filets pour attraper les déchets de la rivière qui traverse l’école...etc. Tous les vendredis, l’école se réunit et plusieurs étudiants sont invités à s’exprimer à travers de courts Ted talks sur leurs initiatives de la semaine. Afin d’encourager les élèves à prendre des initiatives et monter des entreprises proposant des solutions pour l’environnement, des cours de comptabilité, finance et rentabilité sont également dispensés aux lycéens.

 

L’école a été pensée également pour limiter son empreinte carbone sur l’environnement. Le système de transport scolaire est alimenté à l’huile végétale récupérée de la cuisson de la cantine ou des familles. Les repas sont servis sur des feuilles de bananier et les déchets liés à la cuisine ou autres déchets organiques sont récupérés pour l’atelier de compost du campus. L’école est alimentée pour l’instant à 30 % par ses panneaux solaires et vise l’autonomie en énergie, notamment avec le raccordement prévu de la turbine hydroélectrique.

Les bâtiments sont construits en bambous, et se déroulent dans des formes qui lancent un défi aux designers modernes. L’école a été le lieu d’expérimentation de l’agence Ibuku, aujourd’hui menée par Elora Hardy, fille du fondateur. Les grands bâtiments laissent entrevoir des classes ouvertes sur l’extérieur, où chaque intervention impromptue donne l’occasion aux professeurs (et la difficulté) de l’intégrer dans le cours.

 

La Green School compte également une grosse communauté de chercheurs en environnement. L’école commence maintenant à être de plus en plus connue, et plusieurs professeurs et architectes visitaient le campus avec nous, dans le but de s’inspirer de l’éducation proposée. Les élèves de l’école sont cependant majoritairement des étudiants internationaux, les frais de scolarité étant en effet malheureusement plus élevés que les écoles locales.

 

Pour aller plus loin: https://www.greenschool.org/

Photo credits: Camille Aubourg & Honorine van den Broek

  • Facebook App Icon
bottom of page