Transformez vos déchets organiques en énergie!
Naoden et Enerpro, deux cas d’études à l’échelle d’une industrie ou d’une maison, Nantes
- Octobre 2016 -
#Nantes #Energies #Dechets #Industries
Imaginez que vous êtes un fermier, un industriel, et que vous avez des tonnes de déchets chaque jour qui vous coûtent des sous à évacuer et traiter. Vous avez aussi une énorme facture d'électricité due à votre production. Et si vous pouviez transformer vos déchets en énergie et réduire vos deux factures d'un coup ? Nous avons rencontré à Nantes deux start-up qui proposent des solutions à l’échelle d’une industrie ou d’une maison.
Naoden/ Des déchets bois à de nouvelles énergies
Naoden est une start-up lancée en 2015 par quatre associés, qui propose des prototypes de cogénération de chaleur et électricité à partir de la gazéification du bois. Nous les avons rencontré autour de leur première installation aux Coteaux Nantais, entreprise de vente de fruits et jus locaux, basée à Vertou dans le sud de Nantes.
En mai dernier, les Coteaux Nantais ont décidé d’investir dans le prototype, installé durant l’été et qui sera mis en fonctionnement l’hiver prochain pour chauffer les locaux (58kWth prévus) et produire de l’électricité (30kWe) qui sera réinjectée dans le réseau. La manufacture des Coteaux Nantais a un surplus de palettes, qui s’entassent autour du bâtiments dans de grandes piles inutilisées. Si dans les premiers mois les déchets bois viendront majoritairement d’autres industries locales, l’idée est à plus long terme d’utiliser les copeaux de bois issus de ces palettes comme combustible de la chaudière.
Le prototype est composé de trois conteneurs, installés sur le parking de la fabrique. Le premier, amovible, contient les copeaux de bois et peut être emmené par les camions pour être re-rempli. Le conteneur est relié à deux autres où se trouve le moteur. Le bois est tout d’abord chauffé puis gazéifié. Le gaz extrait est nettoyé à travers un cyclone pour éviter d’accumuler des particules. Il passe également à travers deux échangeurs de chaleur, l’un pour préchauffer l’air de la combustion, et l’autre pour l’eau du chauffage. Le gaz est finalement envoyé dans le moteur où il produira de l’énergie. La chaleur des gaz d’échappement est récupérée et la fumée passe dans un filtre avant d’être rejetée.
Ce système est particulièrement intéressant pour les industries qui produisent, à l’instar des Coteaux Nantais, leurs propres déchets bois. Une scierie par exemple, a ses propres copeaux, et peut utiliser la chaleur et l’électricité dans le processus de séchage du bois. L’énergie est uniquement produite en fonction des besoins de l’entreprise.
Enerpro/ De déchets organiques à la production de chaleur ou électricité
Une autre start-up, Enerpro, imagine comment transformer des déchets organiques en énergie, à travers un réservoir de méthanisation. Le prototype est majoritairement utilisé par les fermes. Les déjections animales ou autres sources organiques sont collectées et directement envoyées dans un réservoir où la matière se désintègre lentement en produisant le méthane qui peut être extrait.
Le méthane peut être transformé en électricité ou chaleur. Il peut également être stocké dans un conteneur. Dans le ferme de Sizun (Finistère), l’énergie produite sert à chauffer le lait des veaux. Pour le producteur de fromage de la ferme du Meunier (Morbihan), le méthane permet de chauffer l’eau de l’usine et sécher les céréales.
Le système pourrait également être mis en place pour un restaurant, ou une maison. Le gaz peut être directement utilisé pour la cuisson, ou être transformé en chaleur ou électricité. Le fonctionnement se rapproche alors de celui d’une fosse sceptique, mais possède l’avantage de produire de l’énergie, gratuitement.
Ces cas d’étude illustrent que le principe d’économie circulaire peut fonctionner à une échelle réduite, l’échelle d’une seule industrie. Ces projets, innovants et pour l’instant encore rares, permettent de fournir des solutions pour des industries dans des environnements ayant des difficultés à produire de l’énergie: zone montagneuse ou encore solution pour l’électrification de l’Afrique, par exemple.
Plus de détails sur:
Images: Quentin Aubry, photos Honorine van den Broek


FERME DU MEUNIER, ST DOLAY, MORBIHAN. Intrants: 25 litres/jour de lactosérum, 50 litres/jour d’eau blanche, 25 tonnes de son. Le biogaz est utilisé pour chauffer l’eau (3 000 kWh) et sécher les céréales en octobre (1 500 kWh)







